mercredi 25 juin 2014

Article de 20 minutes - La déviation des bus menace la tranquillité du quartier du Jardin public

Source : http://www.20minutes.fr/bordeaux/1409837-20140624-deviation-bus-menace-tranquillite-quartier-jardin-public

Les bus doivent emprunter la rue de la Course pour rejoindre la place Paul Doumer
TRANSPORTS - Pour préparer les aménagements en vue de la future ligne D du tramway, les bus de la rue Fondaudège doivent être déviés par le quartier du Jardin public. Une association dénonce le choix «aberrant» de la mairie de Bordeaux...
Les travaux préparatoires à la création de la future ligne D du tramway, viennent à peine de commencer, que la grogne monte déjà. Pour permettre le bon déroulement du chantier, les itinéraires des bus empruntant la rue Fondaudège, un des axes principaux du futur tramway, doivent être déviés par le quartier du Jardin public, à partir du mois de septembre et pour une durée de trois ans. Depuis quelques jours, certains bus sont même déjà contraints de rouler rue de la Course, ce qui commencerait à provoquer des embouteillages, dénonce l’association Faubourg Traverse, créée au lendemain des élections municipales pour, notamment, prendre la parole sur ce sujet.
L’association dénonce «l’itinéraire choisi par la mairie, le pire qui soit», s’insurge son président Arnaud Marquès. «La première option retenue était de faire passer les bus en double-sens  par la rue d’Aviau, ce qui paraissait assez logique au regard de la largeur de cette voie. Mais finalement, Alain Juppé a proposé un choix alternatif, dans le sens sortant, par le cours de Verdun, puis une partie seulement de la rue d’Aviau, la rue Ducau, la rue Mandron puis la rue Lagrange, le boulevard Camille Godard et la rue Labottière pour rejoindre la rue David Johnston. Dans l’autre sens, les bus emprunteraient depuis la Barrière du Médoc, la rue David Johnston, et rejoindraient la rue de la Course, sauf qu’au lieu de tourner dans la rue d’Aviau, ils continueraient tout droit jusqu’à la place Paul Doumer.»

Menace de saisir le tribunal administratif

L’association estime qu’il est «aberrant de vouloir faire circuler 250 bus dans un sens et autant dans l’autre, dans des rues aussi étroites» et souligne que «le bas de la rue de la Course était jusqu’à présent interdit à la circulation des véhicules de plus de 19 Tonnes, en raison d’un sous-sol fragile, où les ruptures de canalisation sont monnaie courante.»
Habitant lui-même la rue de la Course, Arnaud Marquès s’inquiète par ailleurs du «danger d’un tel trafic pour les habitants, notamment les enfants et les personnes âgées » ainsi que des «nuisances.» Pour l’association, ce choix a été fait «sans concertation» et elle exige que la mairie réétudie son plan de transport, sans quoi elle menace de l’attaquer devant le tribunal administratif. «Une option que nous proposons serait de faire circuler dans ce quartier jusqu’à présent très tranquille, des navettes plus petites à partir de la barrière du Médoc.»

La mairie étudie la possibilité d'autres itinéraires

Maire-adjointe du quartier, Anne-Marie Cazalet assure que ce tracé «a toujours figuré parmi les options possibles, et il a été présenté par la mairie et la Communauté urbaine lors de réunions publiques.» Elle affirme par ailleurs que la solution choisie «n’a pas pour objectif de préserver les habitants de la rue d’Aviau, comme j’ai pu l’entendre, en revanche la mairie a trouvé plus équitable de n’effectuer qu’un seul passage de bus dans cette rue, afin de ne pas infliger de double peine à ces habitants. Nous allons cependant étudier dans la semaine la possibilité de dévier certaines lignes plus au sud, et d’autres plus au nord, à condition de pouvoir assurer la même qualité de transport pour les usagers. Nous sommes conscients de la gêne occasionnée, mais il est toujours difficile de contenter tout le monde, et nous avons l’obligation de maintenir la continuité du service public pendant les travaux.»

Le tramway reliera Bordeaux au Haillan fin 2017

Des travaux programmés sur un peu plus de trois années, puisque la mise en service de la ligne D est prévue pour «fin 2017» explique Michel Labardin, vice-président de la Communauté urbaine en charge des transports de demain, et maire de Gradignan. Longue de 9,8 km, cette nouvelle ligne partira du cours Tournon, en face des Quinconces, pour rejoindre les Allées de Tourny, la rue Fondaudège, puis Le Bouscat et Bruges. Après avoir franchi la rocade, elle passera par Eysines pour aboutir au lieu-dit de Cantinolle sur la commune du Haillan, proche du Taillan-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles. Le temps de parcours est estimé à trente minutes.
Deux parcs relais seront construits, l’un de 250 places au Bouscat et un autre de 500 places au terminus de Cantinolle. «Un terminus partiel sera aménagé au Bouscat, pour permettre un cadencement plus élevé sur la partie la plus dense du trajet, à raison d’un tramway toutes les six minutes. Entre les deux terminus la fréquence sera de toutes les 12 minutes» précise Michel Labardin. Entre Eysines et le terminus de Cantinolle, soit 2,5 km, le tramway circulera en voie unique, «pour s’adapter à une fréquentation moins importante sur cette portion, et ce qui permet de réduire l’investissement.» Le coût du projet est estimé à 290 millions d’euros.
 Mickaël Bosredon

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