mardi 8 mars 2016

Entretien avec les services de Bordeaux Métropole

Une délégation de l'association a été reçue le 5 février par les services de Bordeaux Métropole en charge de la réalisation des travaux du Tram D.
Voici le compte - rendu de cet entretien. 
Les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes , elles constituent même un recul par rapport aux échanges précédents , c'est pourquoi nous avons demandé un rendez-vous avec la Mairie. 


Compte - rendu de l'entretien du 5 février - projet Tram D - Bordeaux Métropole
Les directives qui ont été données sont de dévier les bus le plus tard possible, quand il n’y aura pas d’autres solutions et de mettre en place les déviations pendant les vacances scolaires pour limiter les impacts.
Les déviations de bus ne seront pas mises en œuvre avant les vacances de Pâques.
Une période de déviation concernant uniquement les véhicules légers (hors bus) commencera le 15 février : le bas  de la rue d’Aviau sera donc en double sens jusqu’à la rue Ducau.
La circulation des véhicules sera assurée sur la rue Fondaudège pendant la durée des travaux (desserte commerces et riverains).
Le planning prévoit environ 1 an de travaux de déplacement de réseaux et 2 ans de travaux pour la ligne D.
La ligne de bus 56 (environ 30 bus / jour) sera supprimée avec la mise en service du Tram Train du Médoc.
Il est possible de conserver la circulation des bus sur la rue Fondaudège mais jusqu’à une certaine limite en fonction de l’allongement du temps de parcours pour les usagers de TBC (environ 2000 abonnés sur ce secteur).
Les services ont fait l’étude d’une déviation partielle (1 liane sur 2) pour conclure que cela ne sera pas possible . Ils justifient que comme il n’est pas possible de limiter le nombre de bus, ils compenseront cette impossibilité par le raccourcissement du temps de déviations.

L’association indique que cela est en totale contradiction avec tous les échanges précédents et que les conditions d’un dialogue constructif ne sont plus réunies à la veille des réunions d’information qui doivent être organisées par la Mairie de quartier pour le compte de la Métropole.
Elle insiste à nouveau également sur ses précédents courriers afin de faire ralentir les véhicules rue Mandron et rue de la Course, conformément à la limitation affichée. Elle rappelle sa demande d’installation de radars informatifs et de plateaux ralentisseurs.

Il est convenu de se revoir rapidement (sous une semaine) pour faire un point et échanger après que l’association se réunisse en bureau et que Bordeaux Métropole  échange avec les services de la Mairie.

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