CONSEIL DE QUARTIER du 16 décembre 2015 : déclaration faite par l'association Faubourg Traverse
L'association a dénoncé, dès la présentation du dispositif, le parcours de remplacement des bus pendant la durée des travaux de la ligne D du Tram. Très représentative de la population des riverains concernées, principalement des rues Mandron et de la Course, elle a toujours fait preuve de responsabilité en étant force de concertation et de proposition.
L'association constate que les réserves exprimées dès le début sur les parcours proposés sont aujourd'hui partagées, y compris par les services techniques en charge de ce dispositif.
L'association affirme que le dispositif retenu, toujours approuvé et défendu par les élus de la ville de Bordeaux, n'est pas viable. En effet, faire passer 250 bus à soufflet par jour par la rue Mandron (dans le sens Bordeaux - Bouscat) et 250 autres véhicules rue de la Course dans l'autre sens semble la garantie d'une véritable paralysie du trafic dans la totalité du quartier.
L'association est prête à participer à toute discussion pour l'amélioration de ce dispositif et saura prendre ses responsabilités en faisant des propositions concrètes. Nous demandons ainsi à être associés aux discussions et non pas mis devant le fait accompli comme lors de la première phase des consultations.
D'ores et déjà la mise en place d'un parcours différent pour chacune des lignes déviée semble indispensable.
D'ailleurs, il apparaît qu'une file de circulation sera toujours utilisable rue Fondaudège, ce qui doit permettre d'y faire circuler au moins une ligne de bus.
Enfin la nécessité d'un strict respect de la vitesse limitée à 30 km/h dans les rues concernées a été rappelée, ainsi que la pose de ralentisseur performant : de type "plateau" comme celui du haut de la rue de la Course et non de simples "coussins berlinois" installés rue Mandron.
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