mardi 13 septembre 2016

Presse - La grogne monte rue Mandron et rue de la Course

On parle de nous : 
Source : 
http://bordeaux-gazette.com/+la-grogne-monte-rue-mandron-et-rue-de-la-course+.html




Faire passer des bus dans des rues qui ne sont pas faites pour ça occasionne des nuisances graves à ce quartier pourtant si tranquille d’habitude. Le sous sol ne supporte pas le passage des énormes bus articulés à tel point que l’éclairage public est « en rade » chaque soir du fait de contacteurs se trouvant sous la chaussée et qui souffrent. Du coup la contestation s’organise et certains ont envie de mener des actions spectaculaires pour alerter l’opinion face à une mairie de quartier plutôt hermétique. Les riverains regrettent la vitesse excessive et le volume lui aussi excessif des bus qui font trembler les habitations dès cinq heures du matin et c’est 600 bus par jour sur une chaussée totalement inadaptée. La ville doit s’attendre à une succession de procès et elle a du mal à se rendre compte qu’à la sortie l’addition pourrait être très salée en réparations des préjudices causés aux riverains.


Vous pouvez aussi contacter Anne Marie Cazalet a la mairie de quartier :

Ou

Alain Juppé Président de Bordeaux Métropole et Maire de Bordeaux :



Une réclamation a TBM puis "Votre demande concerne" puis "Comportement Agent": Réclamations

Pour nous joindre : Association "Faubourg Traverse".
Pour connaitre nos Rendez-vous ou laisser un message :Tel 09 80 406 506
Faubourgtraverse@gmail.com

Improvisation d'un bus rue Mandron et ce n'est pas fini

On nous avait pourtant assuré que tout se passerait bien, sans aucun problème !
Après à peine plus d'un mois de déviation, les approximations se succèdent :

Un début de réponse d'une riveraine:
Un bus qui partait pour une mise en ligne a tourné à 90 degrés rue de la Course vers la rue Mandron... et s' est vu "coincé"....de fait c'est pas vraiment étudié pour..Erreur de fiche de parcours ?!




Vous pouvez aussi contacter Anne Marie Cazalet a la mairie de quartier :

Ou

Alain Juppé Président de Bordeaux Métropole et Maire de Bordeaux :



Une réclamation a TBM et "Votre demande concerne" puis "Comportement Agent": Réclamations

Pour nous joindre : Association "Faubourg Traverse".
Pour connaitre nos Rendez-vous ou laisser un message :Tel 09 80 406 506
faubourgtraverse@gmail.com



jeudi 8 septembre 2016

Clin d'oeil : Radar citoyen, un exemple a suivre ?

Clin d'oeil : Radar citoyen, un exemple à suivre ? 
L'association rappelle que les poubelles sont un bien public.

Source : 
http://www.20minutes.fr/montpellier/1918607-20160905-montpellier-exaspere-exces-vitesse-devant-chez-deguise-poubelle-radar

Montpellier: Exaspéré par les excès de vitesse devant chez lui, il déguise sa poubelle en radar

INSOLITE Nombreux sont les automobilistes qui ralentissent à la vue de ce drôle d'engin, installé sur une avenue très fréquentée à Castelnau-le-Lez...
C’est une drôle d’initiative qui est loin de passer inaperçu, sur l’avenue de l’Europe, à Castelnau-le-Lez (Hérault), près de Montpellier. Exaspéré par la vitesse à laquelle roulent certains automobilistes sur cette voie pourtant limitée à 50 km/h, Mark, graphiste de métier, a déguisé sa poubelle… en radar.
« C’est un véritable ras-le-bol vis-à-vis de la circulation qui m’a poussé à me lancer dans ce projet, explique-t-il. Je suis né ici. A l’époque, il n’y avait pas de tramway, beaucoup moins de trafic… Aujourd’hui, les voitures, les motos et même les camions roulent à des vitesses parfois inimaginables. C’est dangereux, notamment pour les piétons, les poussettes ou les vélos. »

« Des vitesses folles »

Et ça marche : de nombreux véhicules freinent, à la vue de l’engin, qui, c’est vrai, est particulièrement ressemblant. Ce que réclame Mark, c’est, au moins, des dos d’ânes, qui permettraient de ralentir la circulation sur l’avenue de l’Europe. Et il n’est pas seul : dans le secteur, nombreux sont ceux qui s’indignent de la vitesse excessive de certains.
« Je me demande comment il n’y a pas déjà eu un accident sur cette avenue, confie Pierre, kinésithérapeute, dont le cabinet est situé à quelques mètres de la « poubelle-radar ». Certaines motos n’hésitent même pas à monter sur les trottoirs quand il y a des embouteillages, alors qu’il y a des sorties de parking partout. Ce qu’il faudrait mettre en place ? Des dos d’ânes, une limitation de vitesse plus importante… » « Pour les piétons, c’est dangereux. Certains déboulent à des vitesses folles », reprend un habitant.
Du côté de la gendarmerie de la commune, on ne fait aucun commentaire particulier vis-à-vis de cette poubelle qui fait causer dans tout le quartier...

mardi 6 septembre 2016

REUNION D' INFORMATION SUR LES DÉVIATIONS DE BUS

REUNION D' INFORMATION SUR LES DÉVIATIONS DE BUS ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'Association FAUBOURG TRAVERSE le 12 septembre à 18H30

Face aux nuisances liées aux déviations des lignes de bus, les riverains du quartier sont de plus en plus nombreux à réagir. 

Malgré les 750 signatures de notre pétition et toutes les démarches menées par l'association depuis 2014, la Mairie et la Métropole n'ont pas souhaité nous entendre et nous subissons aujourd'hui le passage de 500 bus dans le quartier 20 heures sur 24 avec la multiplication du bruit, de la pollution, de vibrations et des problèmes de sécurité.

Si vous souhaitez témoigner ou alerter nos élus, nous vous suggérons de leur laisser un message ici :

Anne Marie Cazalet à la mairie de quartier :

Alain Juppé Président de Bordeaux Métropole et Maire de Bordeaux :






Merci par avance de mettre en copie l'association Faubourg Traverse, qui relaiera vos doléances :
faubourgtraverse@gmail.com (ou Répondeur 0980 406 506)

Et pour s'organiser collectivement, venez assister à la réunion d'information au restaurant la Blanche Hermine, 15 rue Mandron le 12 septembre à 18H30. Pendant vos déplacements rue Mandron et rue de la course attention aux bus!

lundi 5 septembre 2016

Les déviations de bus sont insupportables pour les riverains

Depuis maintenant plusieurs semaines, nous recevons de multiples témoignages et vous êtes nombreux à exprimer les nouvelles nuisances auxquelles nous sommes exposés.  La rentrée et l'augmentation de la circulation qui l'accompagne vont inévitablement rajouter aux difficultés vécues jusqu'ici.
Les bus circulent trop nombreux et trop vite dans nos rues, autrefois tranquilles. Comment supporter une amplitude horaire de 20h de passage de bus par jour ???
Comment s'étonner alors de la réaction de certains riverains excédés ?
(Voir l'illustration)
L'association Faubourg Traverse ne peut légitimement pas encourager cette pratique mais comprend évidement les réactions, d'autant que la circulation automobile a repris rue Fondaudège depuis quelques jours ... et que les annonces faites pour répartir les passages selon plusieurs itinéraires n'ont pas été respectées.

Sud ouest en parle : 




Vous pouvez aussi contacter Anne Marie Cazalet a la mairie de quartier :
  Mairie de quartier

Ou

Alain Juppé Président de Bordeaux Métropole et Maire de Bordeaux :
  Alain Juppé 


Pour nous joindre : Association "Faubourg Traverse".
Pour connaitre nos Rendez-vous ou laisser un message :Tel 09 80 406 506
faubourgtraverse@gmail.com